Nos Méthodes

La Kinésithérapie

La kinésithérapie est un métier qui peut être exercé de multiples manières. Bien qu’il existe un tronc commun entre les différents cabinets, chaque praticien est libre de se former et de se spécialiser dans les domaines qui l’intéressent. Afin d’être le plus efficace possible dans nos soins et soulager au mieux nos patients, nous essayons d’utiliser des techniques et des outils qui ont fait leur preuve : la thérapie manuelle, la thérapie par le mouvement, les exercices de renforcement musculaire, les étirements, la thérapie myofasciale ATMF®, la méthode Mckenzie®, la pressothérapie, la thermothérapie, etc.

  • Thérapie manuelle

    Thérapie manuelle

    La thérapie manuelle est un terme générique regroupant de multiples méthodes. Elle consiste en une intervention directe du thérapeute sur le patient dans le but d’améliorer le mouvement et diminuer les douleurs. En fonction de votre pathologie et du bilan, votre kinésithérapeute décidera s’il est opportun d’utiliser ce type de technique pour vous soulager.

  • Thérapie mouvement

    Thérapie par le mouvement

    Toutes les études le prouvent : bouger est la clé de la longévité en bonne santé. Cependant, selon la pathologies dont nous souffrons, certains mouvements peuvent créer plus de douleur que de soulagement. Votre kinésithérapeute est la bonne personne pour vous aider à sélectionner les bons exercices afin de remettre votre corps en mouvement.

  • Renforcement musculaire

    Renforcement musculaire

    Certaines douleurs sont dues à un déficit musculaire. Le dos, les épaules, les genoux, aucune partie du corps n’est épargnée. Seul un bilan précis peut permettre de définir si vous êtes concerné. Si tel était le cas, votre kinésithérapeute vous proposera une remise en forme progressive et adaptée à votre niveau.

  • Méthode McKenzie

    Méthode McKenzie®

    La méthode McKenzie est une méthode spécifique de traitement des problèmes de dos. Si vous souffrez de lombalgie, sciatique, cruralgie, cervicalgie, ou encore de dorsalgie, cette technique peut peut-être vous aider. Seul un kinésithérapeute formé à cette méthode sera à même de décider si ce type de soins peut vous aider. Alors, n’hésitez pas, venez vous faire tester.

  • Etirements

    Etirements

    Le manque de souplesse peut causer de nombreux problèmes : douleurs articulaires, arthrose, raideurs et douleurs musculaires, tensions cervicales, douleurs lombaires, etc. La combinaison entre exercices et travail de la souplesse peut procurer de nombreux avantages : diminution des douleurs, amélioration du mouvement, soulagement des articulations, relaxation, diminution du stress, diminution du risque de blessures, etc.

  • Méthode ATMF

    Méthode ATMF®

    ATMF signifie “Analyse et Traitement MyoFascial”. Cette thérapie manuelle qui cible les muscles et les fascias permet de relâcher les tensions afin de soulager les douleurs. A partir d’une analyse spécifique des douleurs, des mouvements et de la qualité des tissus, le praticien ATMF détermine les zones pouvant être à l’origine des douleurs. Une fois ces zones déterminées, différentes techniques seront combinées afin de libérer ces zones : traitement manuel ou instrumental, exercices spécifiques, étirements…

  • Pressotherapie

    Pressotherapie

    La pressotherapie est une technique de massage sous pression qui stimule la circulation sanguine et lymphatique. Particulièrement bien adaptée pour des problèmes des jambes lourdes, jambes sans repos, et drainages lymphatiques, cette technique peut également être très efficaces en récupération sportive et pour certains types de douleurs. On peut l’utiliser sur les jambes, les bras, et même les lombaires.

  • Réadaptation à l'effort

    Réadaptation à l'effort

    Vieillir en bonne santé est le nouveau challenge de notre société. La sédentarité, le surpoids, les maladies cardio-vasculaires, le surmenage, le stress sont quelques-uns des facteurs auxquels nous devons faire face. Afin de lutter contre ces modes de vie délétères, il est important d’avoir une activité physique régulière. La réadaptation à l’effort permet de reprendre des exercices d’aérobie ou de renforcement en douceur tout en prenant en compte le contexte médical spécifique de chaque patient.